Aller au contenu principal
Fermer

USA-La Cour suprême restreint le pouvoir des juges fédéraux
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 17:50

par Andrew Chung

La Cour suprême des Etats-Unis, saisie sur la question du droit du sol, a décidé vendredi de restreindre la capacité des juges fédéraux à bloquer les décisions de l'administration de Donald Trump au niveau national, ce que le président républicain a salué comme une "gigantesque victoire".

La décision, rédigée par la juge conservatrice Amy Coney Barrett, nommée par Donald Trump lors de son premier mandat, a été adoptée par les six juges conservateurs de la Cour et rejetée par ses trois juges progressistes.

La Cour suprême accède ainsi à la volonté de l'administration de Donald Trump de réduire la portée des multiples injonctions émises par les juges fédéraux depuis le retour au pouvoir du président républicain.

Elle ne se prononce pas sur le fond de la décision à l'origine du contentieux, à savoir la légalité d'un décret présidentiel du 20 janvier privant de citoyenneté américaine les enfants nés aux Etats-Unis de parents sans statut légal, soit une remise en cause du droit du sol garanti par le 14e amendement de la Constitution américaine.

Le décret, précise la Cour, ne pourra entrer en vigueur avant un délai de 30 jours suivant sa décision.

"Personne ne conteste que l'exécutif a le devoir de respecter la loi. Mais le pouvoir judiciaire ne dispose pas d'une autorité illimitée pour faire respecter cette obligation. En fait, la loi lui interdit parfois de le faire", a écrit Amy Coney Barrett.

Dans leur opinion dissidente, les juges progressistes estiment que "l'illégalité manifeste du décret" justifiait une injonction de portée nationale et déplorent que quelle que soit l'illégalité d'une politique gouvernementale, les juges fédéraux ne pourront désormais plus s'y opposer de manière "universelle".

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires